· 

Eaux froides : sélection et premiers résultats

Déjà la fin du mois de mars, et déjà l’heure de faire un premier micro bilan sur l’utilisation des modèles de la boutique sur les quelques sorties effectuées. Pour ce début de saison, les Pyrénées françaises (ce qui va sans dire va encore mieux en le disant) nous ont offert des conditions d’eaux tendues, mais suffisamment claires pour pêcher efficacement en nymphe et capturer nos premiers poissons de 2018. 

Voici un petit zoom sur les stratégies de pêche et les modèles de nymphes qui nous ont permis d’obtenir quelques touches. 

 

Pour commencer, nous avons pris le parti de ne pêcher qu’autour des éclosions des baetidés (et plus sporadiquement de march brown), dans les veines portant des mouches, de manière à centrer nos efforts sur les quelques heures les plus propices de la journée. Les récits un peu plus détaillés sont en ligne dans ce billet sur Truites&Cie

Côté matériel, nous avons pris le parti d’utiliser des cannes anglaises spécifiques, adaptées pour leurs capacités à présenter les imitations de la manière la plus polyvalente qui soit, dans les veines molles avec très peu de poids comme dans les veines puissantes à distance lorsque les niveaux d’eaux élevés nous contraignent dans les approches. 

Nous reviendrons en détail sur le sujet d’ici quelques temps. 

 

Côté nymphes, donc, des choses très classiques et relativement peu variées, comme souvent dans l’eau froide. 

 

La palme de l’efficacité en ce début de saison revient une nouvelle fois –et sans surprise- au modèle Sonic, décliné en billes classiques et en Javis, avec des têtes argent et cuivre. 

Le volume et la relative raideur des fibres naturelles offre une portance élevée, utile dans les veines molles de début de saison, y compris lorsqu’il faut utiliser du poids (javis) pour percer les colonnes d’eau et atteindre des fonds élevés. 

 

Côté perdigones, utilisées de manière plus ciblée dans les rares cas où nous avons eu besoin de percer des veines rapides avec des imitations plus petites et/ou des silhouettes fines, les choix sont également allés vers des valeurs sûres, sans dispersion : Classic Silver et Jama dans des tailles 14 et 16. 

Enfin, deux modèles complémentaires, à mi-chemin entre la portance élevée des Sonic et celle inexistante des perdigones, ont également permis de capturer plusieurs poissons : la Natural Gold et la Native en tailles 12 et 14. 

Il s’agit là d’une sélection, forcément en partie subjective, mais qui aura le mérite de pouvoir guider les plus hésitants qui se sentent perdus face à la grande diversité de modèles utilisables. Que vous montiez vos propres nymphes ou que vous les achetiez sur la boutique, nous vous tiendrons informés des mouvements dans nos sélections au fur et à mesure que les eaux gagnent petit à petit quelques degrés. 

 

A très vite,

Lenka et Matthieu